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Création d'entreprise : plan de financement réussi

Entreprises : conseils pour un plan de financement réussi   

Le plan de financement est un outil essentiel pour le démarrage d’une activité. Il doit présenter en détail les besoins de financement et les ressources financières associées. Conseils et points de vigilance pour établir au mieux ce tableau de gestion prévisionnelle. 

Etablir le plan de financement est une étape cruciale dans la création d’une entreprise car de lui va dépendre, en grande partie, la réussite budgétaire du projet.    

De quoi s'agit-il ? Le plan de financement se présente sous la forme d’un tableau où sont listées les dépenses nécessaires au démarrage de l’activité, ainsi que les différentes sources de financement. Concrètement, ce tableau compte ainsi deux colonnes : les besoins en financement (achat de matériel, aménagement des locaux, frais de personnel, coûts marketing …) et les ressources de financement (capital social, apport personnel, prêts bancaires, subventions et aides gouvernementales …)  

Ensuite, le plan de financement est une étape cruciale dans la création d’entreprise. 

Quelques points de vigilance à avoir en tête :

  1. Il faut bien identifier l’ensemble des coûts associés à la création et au démarrage de l’entreprise, de la manière la plus exhaustive possible.
  2. Comme des dépenses imprévues ou un retard dans la phase de démarrage de l’activité ne sont pas à exclure, il est fortement recommandé de prévoir une marge de sécurité lors de l’estimation de ces besoins.
  3. Il faudra certainement réviser et ajuster ce plan de financement durant le premier exercice. Mais autant qu’il soit le plus réaliste dès le départ. Sous-estimer les besoins est clairement un écueil à éviter.

Concernant les sources de financement, il est vivement recommandé de les diversifier afin de préserver de la ressource si l’une d’entre elles n’était pas du montant attendu. Il convient également d’établir un plan pour la gestion de la trésorerie qui doit couvrir toutes les dépenses liées au fonctionnement quotidien de l’entreprise.  

Le rôle clé du contrat d’énergie

Un des besoins incontournables à lister dans le plan de financement est celui de l’énergie. Qu’il s’agisse d’alimenter les équipements (industriels, informatiques …), d’éclairer les locaux, de les chauffer, de recharger les véhicules électriques … les besoins en énergie doivent être anticipés et évalués le plus finement possible. Il convient ainsi d’estimer les coûts d’abonnement et de consommation, et d’arbitrer entre les différentes offres et solutions des fournisseurs d’énergie.

Selon une étude d’EDF*, bon nombre de jeunes entrepreneurs s’intéressent au sujet de l’énergie lors de la création de leur entreprise (41%). Et c’est un sujet pris en compte principalement au moment du plan de financement (57%). C’est pourquoi, pour faciliter l’établissement de ce plan, EDF propose une série de solutions et de services répondant aux spécificités de chaque entreprise. 

Au final, le plan de financement est donc un document indispensable pour le démarrage de l’entreprise. De son équilibre dépend la viabilité financière du projet et donc sa réussite.

* Étude EDF Créateurs d’entreprise de mars 2022 

L'énergie est notre avenir, économisons-la !